Book: Gilles Campagnolo & Jean-Sébastien Gharbi (eds.), Philosophie économique, un état des lieux [Economic Philosophy, An Inventory] (Editions Matériologiques, 2017)

Gilles Campagnolo & Jean-Sébastien Gharbi recently edited a collective book entitled Philosophie économique, un état des lieux [Economic Philosophy, An Inventory] (Editions Matériologiques, 648 pages).

Abstract: En France, la tradition de philosophie économique est brillamment illustrée : la publication d’un « état des lieux » en fournit le référent francophone, un panorama aussi complet que possible afin de s’y orienter. La critique que peut porter la philosophie économique se comprend comme un partage bien pensé entre bon et mauvais usage de la raison, comme méthodologie ainsi que comme ontologie, une discussion du rôle des sciences adjacentes (comme la psychologie), de l’usage des normes, des modes de raisonnement, l’explicitation des bases trop souvent dans l’ombre de l’analyse économique vue en ses champs d’application multiples : simulation, analyse institutionnelle, finance et autres enjeux.

Les contributeurs du présent volume, connus pour leur expertise dans leurs champs respectifs, en proposent un examen représentatif des tendances actuelles. Le collectif ici réuni s’inscrit dans une tradition, celle des Leçons de philosophie économique coordonnées par Alain Leroux et Pierre Livet, qui avait marqué une étape dans ce domaine. La philosophie économique comprise comme mise en question réflexive de la discipline trouve avec le présent état des lieux un nouveau jalon : au titre d’un regard épistémologique, il offre à nouveaux frais la carte d’un champ en plein essor, et ce avec une ampleur renouvelée par les auteurs francophones ici rassemblés. Le but des coordinateurs du volume est de fournir un vade-mecum pour philosophes et économistes soucieux de compréhension mutuelle.

Contributors to this book are: Catherine Audard, Antoinette Baujard, Gilles Campagnolo, Mikael Cozic, Ricardo Crespo, Claude Gamel, Jean-Sébastien Gharbi, Cyril Hédoin, Maurice Lagueux, Pierre Livet, Jean Magnan de Bornier, Yves Meinard, Denis Phan, Emmanuel Picavet, Franck Varenne, Bernard Walliser, Christian Walter, Danielle Zwarthoed.

You can find more details in the flyer and read Gilles Campagnolo’s long interview in the French national newspaper La tribune (in French) about the release of this book.

This entry was posted in Books. Bookmark the permalink.