Seminar: Pierre Livet, November 19th, 2014, GREQAM (Aix-en-Provence, France)

On November 19th, Pierre Livet (Aix-Marseille University, France) is invited in the Economic philosophy seminar organised by GREQAM (to 4.30 to 6.30 pm, meetings room, Campus Ferry, Aix-en-Provence). The title of his presenation will be “Les diverses formes d’inter-intentionnalité dans les interactions sociales, une perspective de neuro-économie” (joint work with Christian Schmidt).

This presentation will occur on the occasion of the release of his book (co-authored with Christian Schmidt) recently published: Comprendre nos interactions sociales, Une perspective neuroéconomique (Odile Jacob, 2014, 304 pages).

Abstract: Ce livre est le résultat d’un dialogue fécond entre un économiste et un philosophe. Il montre dans quelle mesure et avec quelles limites les apports récents des neurosciences permettent de mieux comprendre aujourd’hui nos interactions sociales. Il revisite ainsi les questions, classiques en économie, de la coordination des actions et de la coopération des agents, en intégrant les différents processus émotionnels et cognitifs qui y contribuent, notamment à travers les réseaux sociaux. Il explore également les conditions d’émergence des conventions sociales et le fonctionnement des normes qui régissent les comportements des individus. Ainsi se dégagent des idées nouvelles, qu’il s’agisse de l’interintention-nalité des sujets, de la dynamique intertemporelle qui guide leurs relations, des diverses modalités que peut prendre la confiance, ainsi que des formes de contrôle explicite sur les comportements sociaux des agents.

See more at: http://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences-humaines/economie-et-finance/comprendre-nos-interactions-sociales_9782738131607.php

This entry was posted in Books, Seminars. Bookmark the permalink.