Book: Christian Walter, Le modèle de marche au hasard en finance (Economica, juin 2013)

Christian Walter has recently published a book entitled Le modèle de marche au hasard en finance (Economica, juin 2013, 436 pages).

The second chapter of this book is available here.

Abstract: “Colonne vertébrale de la modélisation des variations boursières, le modèle de marche au hasard a connu différentes formes mathématiques au cours de son histoire mouvementée. Cet ouvrage présente de façon systématique ce modèle, depuis son intuition au milieu du xixe siècle jusqu’à ses transformations les plus récentes. Il décrit les origines de l’idée de la marche au hasard en finance, la validation statistique puis la domination intellectuelle de ce modèle dans les pratiques professionnelles et dresse un panorama des controverses scientifiques qui l’accompagnent sans cesse depuis sa naissance.

Plusieurs aspects spécifiques sont abordés : l’interaction entre le modèle de marche au hasard et l’hypothèse d’efficience d’un marché, la relation entre la loi normale et la gestion moderne de portefeuille, l’influence de la représentation brownienne sur la notion de couverture parfaite des options, le changement de référentiel temporel avec l’introduction du temps boursier intrinsèque. La persistance de ce modèle, alors que de nombreux problèmes subsistent, est analysée dans le cadre des débats contemporains autour des techno-sciences.

À la fois synthèse scientifique et mise en perspective historique, ce livre s’adresse à tous ceux dont l’activité professionnelle les amène à travailler sur le modèle de marche au hasard ou à réfléchir sur son usage : chercheurs universitaires, ingénieurs financiers, actuaires, étudiants. La perspective historique adoptée en fait aussi un ouvrage de référence pour les historiens des sciences et les chercheurs en sciences sociales. Enfin, il s’adresse à tous ceux qui s’interrogent sur l’impact sociétal des modèles mathématiques de la finance.”

This entry was posted in Books. Bookmark the permalink.